- janvier 28, 2021
- Envoyé par : Alice Verhamme
- Catégorie: Témoignages
En préparant nos 25 ans, nous nous sommes replongés dans les archives de RHR Expert. L’occasion de faire un bon dans le temps et de se remémorer nos 1ermandats de chasse de tête mais aussi et surtout les personnes qui ont croisé notre chemin. Dans la foulée, nous avons repris contact avec plusieurs d’entre eux afin de vous partager certains parcours et souvenirs !
Pour commencer, laissez-moi vous présenter M. Richard Lépine. Actuellement General Manager chez Argos Solutions LLC, il a fait la connaissance de M. Bergeron comme candidat dans le cadre d’un mandat de chasse de tête en 2006.
Joint par téléphone, c’est avec plaisir que M. Lépine m’a fait part de son parcours professionnel et m’a partagé des anecdotes et souvenirs concernant RHR Expert.
Pour commencer, parlez-nous de votre parcours professionnel :
Je suis diplômé de l’Université de Laval en science du bois où j’ai également obtenu une maîtrise en génie chimique et un MBA. J’ai ensuite débuté ma carrière en 1999 comme conseiller industriel au centre national de recherche sur les produits du bois (FPInnovations).
Puis en 2006, suite à ma rencontre avec RHR Expert, je me suis lancé un nouveau défi et j’ai rejoint Uniboard où je suis resté 6 ans. De 2006 à 2010, j’ai été ingénieur de procédés corporatifs pour cinq (5) usines. Où j’ai joué un rôle de coordination et de support dans l’amélioration des procédés et processus entre les usines et leur l’implantation.
En 2010, j’ai déménagé en Caroline du Nord pour participer au transfert de l’usine MDF de La Baie vers la Caroline du Nord et lancer son démarrage. Un projet de près de 400 millions de dollars US. J’y serai responsable de la formation du personnel et d’établir les processus de fabrication pour la nouvelle usine jusqu’en 2012, année où la division de Caroline du Nord (division américaine) se fait racheter. Deux (2) options s’offraient alors à moi : un retour dans la division canadienne ou continuer avec les nouveaux propriétaires, option que je choisirai étant bien installé en Caroline du Nord.
De 2012 à 2018, je serai d’abord gestionnaire technique de site chez Arauco et puis directeur technique. L’entreprise sera devenue alors le plus gros producteur de de panneaux composites en bois en Amérique. Pour finir, j’ai rejoint en 2018 Argos Solutions LLC, Une entreprise fournisseur d’équipements qui cherchait à lancer une division en Amérique du Nord, comme directeur général.
Quels sont les souvenirs que vous gardez de votre expérience en tant que candidat avec RHR Expert ?
En 2006, j’ai été contacté par M. Bergeron concernant une opportunité qui s’ouvrait chez Uniboard. J’étais alors déjà connu de l’entreprise car j’avais eu à travailler sur beaucoup de contrats avec ces derniers. Je me rappelle avoir passé deux (2) ou trois (3) entrevues et un test de personnalité.
C’était ma 1ère expérience avec un « chasseur de tête » !
Je me rappelle être, à l’époque, ouvert aux opportunités. Après 6 ans au centre de recherche et développement, j’envisageais deux (2) options de développement de carrière : entreprendre un doctorat ou me lancer dans le milieu manufacturier/production pour la partie gestion/business et mettre en application mes connaissances entre autres en RD et processus.
Comment avez-vous trouvé l’approche de RHR Expert?
Elle était très humaine : Beaudoin était comme un ami qui me conseillait ! Le lien de confiance s’est installé très rapidement et facilement. Je me souviens aussi avoir eu un vrai support lors des négociations de compensations financières pour obtenir un « deal » qui convenait à tous. Pour finir, ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le caractère très humain des échanges et du processus dans son ensemble.
Cette rencontre avec RHR Expert a eu un impact très positif sur ma carrière et mon cheminement professionnel. Ça m’a permis de m’orienter vers une autre branche de l’industrie. Je me rappelle avoir fait un test de personnalité et il en ressortait, après analyse, que j’avais un fort potentiel pour le développement des affaires et la gestion de personnel (RH), chose dont je n’étais pas totalement conscient auparavant. M. Bergeron m’a aidé à identifier ce potentiel et a réussi à trouver une opportunité qui me permettrait de me développer. Un emploi qui « fitait » avec mes objectifs professionnels et le développement de mes compétences.
En terminant notre discussion, M. Lépine m’explique avoir partagé une partie de golf avec M. Bergeron et que « ce n’est que partie remise » !
Propos recueillis par Alice Verhamme, conseillère en recrutement (RHR Expert)