- décembre 5, 2022
- Envoyé par : Julien Bergeron
- Catégorie: Chronique RHR
Tout d’abord, il est bon de préciser que cet article se veut être une plus-value dans votre recherche de solutions!
Nous sommes tous au fait des défis auxquels les équipes et responsables RH font face actuellement, autant en ce qui a trait au recrutement et à la rétention du personnel qu’au niveau de l’implantation du télétravail, mode hybride, ou encore du retour au présentiel (et j’en passe !) ainsi que tout ce que cela implique.
Toutefois, ne s’agirait-il pas justement du moment propice pour faire un pas de recul, être créatif et repenser, bonifier, faire évoluer nos façons de faire ?
C’est dans cette optique que nous voulions vous faire part de nos pistes de réflexion et de solutions concernant la relève en entreprise ! Ce sujet, qui passe trop souvent à la trappe face aux urgences du day to day, est pourtant hautement stratégique. Il touche à la fois à la professionnalisation du personnel, son développement de carrière, et donc son implication ainsi que sa mobilisation mais aussi, à la pérennité des activités de l’entreprise et la diminution du risque de perte de connaissances clés. L’exercice de planification de la main d’œuvre, 1ère étape avant de bâtir un plan de relève, permettra, par exemple, à votre entreprise d’identifier s’il y a des manquements qui impliquent des actions immédiates afin de limiter la vulnérabilité de votre organisation.
Cela vous guidera, ensuite, dans la mise en place d’un plan qui vous assurera d’avoir une main-d’œuvre qualifiée, compétente et disponible en nombre suffisant dans le but, entre autres, d’atteindre les objectifs d’affaires de votre organisation. Pour finir, avoir les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment évite la pression d’une surcharge de travail et contribue à un climat de travail sain et positif.
C’est pour cela que nous avons concocté pour vous plusieurs capsules explorant ces différentes thématiques en lien avec la relève en entreprise dont, entre autres :
- La planification adéquate des besoins de main d’œuvre (comprenant l’identification des postes-clés et « critiques », compétences essentielles et employés internes à haut potentiel).
- La gestion du développement professionnel des employés (transfert des connaissances, formation, polyvalence et autres possibilités).
Ces capsules vous seront présentées mensuellement dès 2023. Restez à l’affut !