- novembre 17, 2023
- Envoyé par : Julien Bergeron
- Catégorie: Chronique RHR
Pour continuer à explorer la thématique du recrutement (en référence à notre dernier article), nous avons compilé pour vous les éléments clés qui sont, selon nous, à prendre en considération lors d’un processus de recrutement avec un partenaire externe.
D’entrée de jeu, il est bon de rappeler que le recrutement n’est pas une science exacte. L’humain est complexe et dans un processus de recrutement, il y a plusieurs humains impliqués dont minimalement : le candidat, le ou les clients s’il y a un comité de sélection et le recruteur. Chacun a une perception de l’autre et les courts moments où nous avons l’occasion de nous parler peuvent avoir une grande incidence sur la carrière d’une personne et le développement d’une entreprise.
- Le premier élément à considérer dans un processus de recrutement est la définition du besoin, le DEVIS.
En ingénierie, le devis fait foi de ce qui sera construit. Dans le recrutement, le devis (le descriptif de tâche) fait foi du candidat que nous recruterons. Il est donc primordial de prendre le temps nécessaire de bien définir le besoin d’embauche en partant de l’hypothèse que les candidats pressentis n’ont aucune idée de ce qu’est votre organisation. Si le descriptif de poste est clair pour le client et le recruteur, il devrait l’être aussi pour les candidats. D’ailleurs, nous entendons souvent les candidats nous témoigner qu’ils ont accepté de venir nous rencontrer grâce à la qualité du descriptif de poste. C’est la 1ère chose que les candidats voient de votre entreprise.
- Le deuxième élément important est la relation de confiance entre le client et le recruteur. Une réelle complicité doit se mettre en place entre les 2 parties prenantes.
Le recruteur devient les yeux, la bouche et les oreilles du client. Il lui transmet l’information du marché, lui mentionne pourquoi les candidats refusent d’aller plus loin dans la démarche. Le recruteur parle de l’entreprise en son nom. De là l’importance que le client transmette TOUTE l’information pertinente au recruteur pour qu’il le représente adéquatement.
L’autre raison de l’importance de cette confiance est que le client ne verra que deux ou trois candidats dans le processus de recrutement. Mais sachez que pour présenter 3 candidats, le recruteur a dû cibler 60 à 100 candidats potentiels, aura parlé avec 25 à 30 d’entre eux, et en aura présenté 2 à 3.
Il se peut que de ces 3 candidats, aucun ne soit choisi. Le travail doit donc reprendre avec toutes les étapes mentionnées.
Vous comprenez ici l’importance de bien arrimer les besoins du client et la compréhension du recruteur de ce besoin.
- Le troisième élément important est l’écart entre le candidat idéal et le candidat qui sera embauché.
Nous mentionnons souvent aux clients que le candidat idéal n’existe pas. À contrario, le poste idéal pour les candidats n’existe pas non plus. Il y a des compromis à faire de part et d’autre. Quels sont ces compromis ? Quels sont les critères non négociables et quels sont ceux qui peuvent être des atouts ? Il est important au niveau de la définition du besoin d’aborder ce point car il permettra au recruteur de bien choisir les candidats.
- Le quatrième élément important est la réactivité.
Les candidats qui changent d’emploi ne regardent pas uniquement votre proposition. Ils sont en changement. Il est donc important de s’entendre dès le départ sur la signification de réactivité. Entre le moment où le recruteur présente un candidat et la réponse du client, il doit y avoir des délais entendus et ce à toutes les étapes du processus.
- Le cinquième élément important est notre présence aux entrevues avec le client.
Notre présence n’aura pas pour but de mieux connaître le candidat. Nous lui avons parlés abondamment et l’avons rencontré au moins une fois sinon deux. Ce qui est important lors de la rencontre avec le client est d’écouter les questions du client et ce qui plait ou non au client chez le candidat. Ce que nous appelons le ‘FIT’ se retrouve souvent dans les réactions du client et de son non verbal. Suite à ces rencontres, il faut prendre le temps d’échanger entre nous (recruteur et client) pour faire le point sur nos compréhensions respectives de l’arrimage entre le candidat et le poste. Si des écarts entre nos compréhensions apparaissent, il est primordial de les clarifier pour la suite du processus. La plupart du temps, ce ne sont pas les compétences techniques où il y a des enjeux, c’est au niveau de l’arrimage des personnalités.
- Le sixième élément important est de prendre le temps de bien faire les choses et de se doter d’outils pour nous aider dans notre choix final.
Nous avons parlé de réactivité mais pas au détriment de la qualité. Il ne faudrait pas sauter des étapes. Autant pour le client, il est important de bien réfléchir aux candidats rencontrés, qu’au candidat de bien réfléchir au poste, à son futur patron et à son changement d’emploi. Notez qu’il y a, par exemple, souvent des discussions avec le ou la conjointe dans un changement d’emploi. Ce n’est pas bénin de changer d’employeur et nous l’oublions quelque fois. À titre d’outils, nous suggérons au client d’utiliser des mises en situation pour permettre aux candidats de se mettre en valeur. Nous proposons aussi la psychométrie qui permet de faire le lien entre les critères de personnalités recherchés pour le poste et l’arrimage entre ces critères et la personnalité du candidat rencontré. Nous pouvons aussi établir le profil de personnalité du futur patron du candidat et pousser plus loin cette analyse.
Notez que cet outil psychométrique n’est pas nécessairement un outil pour prendre la décision finale malgré qu’en certaines occasions ce peut être décisionnel. Nous voyons plutôt la psychométrie comme un outil d’intégration et de développement de carrière pour le futur titulaire du poste ainsi qu’un outil facilitant les communications entre le futur employé et son patron.
Finalement, il est important de bien choisir ces batailles au niveau de la rémunération. Entre le salaire de base, les vacances et autres avantages imposables ou non, il faut quelque fois faire preuve de créativité tout en respectant l’équité salariale de l’employeur.
Nous aurions pu ajouter d’autres éléments importants, mais à priori ce sont d’après-nous les plus importants que vous retrouvez ci-dessous.
Sur ce, nous vous souhaitons de francs succès dans vos processus de recrutement et une belle collaboration avec votre recruteur !
Avez-vous d’autres questions pour nous? Il nous fera plaisir de discuter avec vous. Nos coordonnées sont disponibles sur notre page contact disponible sous l’onglet “À propos”.